Les vérandas écolos… !

Généralement trait d’union entre l’environnement naturel et le reste de votre habitation, les vérandas ne sont cependant pas toujours un exemple d’écologisme.

verandaSi vous êtes plutôt écolo et que vous voulez limiter votre contribution au réchauffement de la planète, les vérandas vertes existent ! En voici un aperçu…

 

Vérandas écolos

Les matériaux Les vérandas écolo doivent être pensées dès la construction ! Le bois issu des forêts ou l’aluminium issu de la croûte terrestre sont des matériaux 100% écologiques et 100% recyclables. Ainsi, ils sont parfaitement adaptés à la construction des « éco-vérandas ».

Vérandas écolos : « L’éco-chauffage »

Solution propre qui s’adapte aux vérandas, le chauffage solaire permet de générer du chauffage grâce aux rayons du soleil. La température du capteur solaire grimpe lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil. La chaleur est par la suite récupérée grâce à un fluide caloporteur qui va s’échauffer dans un absorbeur situé sous un vitrage. Ce dernier laisse entrer la lumière du soleil et limite les pertes grâce au rayonnement infrarouge de l’absorbeur. De la même manière, les planchers solaires permettent de couvrir une partie non négligeable des besoins en chauffage des vérandas. Autre solution, les radiateurs solaires nécessitent eux, la présence de radiateurs dans les vérandas. Le liquide chauffé par les capteurs solaires est injecté dans le circuit de chauffage par les radiateurs existants.

Vérandas écolos : « L’éco-climatisation »

Produire du froid et le maîtriser en captant l’énergie du soleil pour climatiser des vérandas, le saviez-vous ? Encore peu répandu, le rafraîchissement solaire consiste à transformer la lumière en énergie thermique grâce à un capteur solaire sous vide. Une fois la chaleur recueillie, elle est orientée vers une machine à absorption où est dissociée une solution d’eau et de bromure de lithium par ébullition. Après refroidissement, les deux composants génèrent des frigories. Le froid est ensuite distribué par un réseau d’eau glacée dans les vérandas.

Toutefois, tous ses dispositifs solaires ne suffisent pas à eux seuls et ce surtout, si les vérandas sont situées dans des régions peu propices à l’ensoleillement. Pour pallier ce manque, optez pour un dispositif d’appoint. Restez dans la logique écolo en optant pour une chaudière fonctionnant au bois, fuel ou gaz.