Véranda avec ou sans chauffage et climatisation ?
De nos jours, une véranda est une nouvelle pièce à vivre qui est utilisée toute au long de l’année grâce au chauffage et à la climatisation.
En hiver comme en été, les degrés affichés au sein de votre véranda la rendent moins douillette. Constituée totalement ou en partie de vitres, même une véranda 100% isolation reste impuissante. Et pourtant, au vu de l’investissement qu’induit de construire une véranda, elle se doit d’être une véranda 4 saisons. Avant de songer aux compléments énergétiques, ennemis de votre porte-monnaie et de l’environnement, construisez ingénieusement votre véranda ! Vous pouvez dès le départ agir efficacement pour favoriser un climat naturel favorable. Plusieurs facteurs influencent vos besoins en énergie comme l’environnement, le climat et l’orientation. En fonction de ces facteurs, l’emplacement de votre véranda est optimisé. Ensuite, les choix du matériau et du type de vitrage constituent également une étape essentielle de votre véranda. Bien évidemment, vous devez opter pour ceux qui en termes d’isolation, vous offrent les meilleures performances. Ainsi, votre véranda est optimisée dès le départ pour limiter vos consommations d’énergies. Tous ces éléments favorisent une véranda quatre saisons, mais ne suffisent pas toujours.
Le chauffage de votre véranda en hiver
Comme vu précédemment, de part sa composition, la véranda est sujette à des variations de températures considérables. En conséquence, évitez d’utiliser le système habituel de chauffage pour votre véranda ou utilisez un thermostat indépendant du reste de la maison. Si votre véranda ne nécessite que quelques usages exceptionnels, le mieux est d’y ajouter un chauffage d’appoint au fioul, gaz naturel ou électricité. Sachez que les parasols au gaz par exemple sont peu chers, peu polluants et très pratiques. Et que le chauffage par le sol a pour avantage de préserver du gel la plupart des vérandas. Par ailleurs, les préoccupations climatiques nous invitent à penser à la cheminée. Pourquoi pas ?! Si votre véranda a pour vocation d’être un salon, une salle à manger ou une bibliothèque, le contexte s’y prête !
La climatisation de votre véranda en été
Comme vous devez augmenter la température de votre véranda en hiver, vous devez y réduire la température en été. Avant de penser à doter votre véranda d’un complément énergétique, des solutions moins onéreuses et plus écologiques existent. C’est le cas des stores ou des volets roulants qui vous permettent de moduler la lumière naturelle. Moduler la lumière permet de réduire l’impact des rayons solaires et a fortiori la température dans votre véranda. Vous pouvez évidemment, ajouter un ventilateur si ce besoin est temporaire et occasionnel. Enfin, la solution la plus onéreuse, la moins écologique mais il est vrai la plus simple : le climatiseur. Ce dernier permet de moduler la température de manière précise et à votre guise.